Enquête emploi automobile

Ma 03 Fevrier 2015 |
Photo Enquête emploi automobile

Les habitudes et méthodes de recrutement dans le secteur automobile

 

« Bonjour, je souhaite diffuser des offres d’emploi automobile sur www.vo-rh.fr . Ma concession recherche un mécanicien, un carrossier et un vendeur tous libres de suite avec 5 ans d’expérience minimum…»

Si recruter un chef des ventes ou un chef d’atelier s’avère difficile ; trouver un mécanicien, un carrossier ou un vendeur expérimenté de surcroit rapidement tient presque de l’exploit ! Surtout si l’annonce n’offre ni possibilité d’évolution, ni salaire attractif comme c’est souvent le cas.

« Pourquoi un mécanicien, un carrossier ou un vendeur VN avec 5 ans d’expérience quitterait son entreprise si vous ne lui proposez rien de plus que ce qu’il a déjà ? » C’est la question que nous posons donc en retour quotidiennement et qui énerve les chefs d’entreprises automobile…

Annonces peu travaillées et donc peu attractives, recherches effectuées dans l’urgence et donc non anticipées, pas de structures RH dédiées et surtout une tendance à réserver le budget cabinets de recrutement et jobboard pour les postes d’encadrement au détriment des autres voici quelques-unes des raisons de ces situations.

Exemple éloquent : en novembre dernier, un groupe automobile a diffusé une offre de chef d’atelier et une offre de mécanicien pour la même concession. Une semaine plus tard : 12 candidatures dans l’ensemble pertinentes pour le chef d’atelier, 2 pour le mécanicien… De là à dire que l’automobile a plus de difficultés à recruter des ouvriers qualifiés que des cadres il n’y a qu’un pas que nous franchissons sans hésitation.

Nous avons donc réalisé une enquête sur les habitudes et méthodes de recrutement dans le secteur automobile  auprès de 200 recruteurs du secteur de la distribution et réparation automobile durant les mois de décembre 2014 et janvier 2015 et certains résultats sont étonnants.

62 % des professionnels interrogés reconnaissent avoir des difficultés à recruter et paradoxalement 64 % citent le bouche à oreille comme premier canal de sourcing. Si l’utilisation des indétrônables viadeo et linkedin sont entrés dans les mœurs des recruteurs de tout secteur, les distributeurs et réparateurs automobile interrogés ne les citent pas.

Ouvrir les recherches à d’autres zones géographiques pour des non cadres est également une solution sur laquelle les professionnels hésitent…

Un exemple que nous vivons régulièrement : ces concessionnaires, agents, carrossiers ou garagistes qui nous appellent pour diffuser une offre sur une zone élargie car le bouche à oreille ne marche plus : « On connait tous les carrossiers de la ville ! Il faut que vous nous aidiez à en trouver un qui soit minimum à 40 ou 50 kilomètres d’ici et prêt à déménager ! On l’a souvent fait par le passé pour des postes de direction mais on ne pensait pas le faire un jour pour trouver un carrossier ! »

Pas d’alarmisme cependant de notre côté mais plutôt des changements à opérer pour mieux recruter. Car les chiffres le confirment ; les métiers de l’automobile attirent encore. Interrogée dans le cadre de cette enquête Catherine Rajalu directrice communication du GARAC : Aujourd’hui, le nombre de jeunes formés dans l’automobile avoisine les 55.000. Ce chiffre s’est adapté au fil des années pour correspondre au marché de l’emploi.Les entreprises recherchent des professionnels expérimentés d’un côté, suite aux effets du papy boom, et de l’autre, ils recrutent des jeunes avec des niveaux supérieurs et ont de fortes exigences comportementales.’’

Preuve en est qu’une vraie stratégie RH et l’accompagnement des salariés doivent être plus que jamais au cœur des préoccupations du secteur automobile.

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