Focus sur le groupe Bernard

Ma 03 Octobre 2017 |
Photo Focus sur le groupe Bernard

Le groupe Bernard se renforce et recrute

Le groupe Bernard, second distributeur automobile français et premier distributeur de véhicules industriels, recrute des mécaniciens, des carrossiers et des vendeurs de Rhône Alpes à la Champagne Ardennes.

80 postes ouverts sur tous ses sites. Le groupe Bernard qui compte 2200 collaborateurs répartis sur 70 sites est en plein recrutement. Il recherche essentiellement des vendeurs et des techniciens après-vente, mécaniciens et carrossiers mais aussi des réceptionnaires et comme beaucoup de professionnels de l’automobile, « il devient difficile d’identifier des profils confirmés » affirme Sophie Cordier responsable carrière et formation pour le groupe Bernard. Pour contrer ce phénomène, « nous avons mis en place une vraie politique d’alternance et nous sommes de plus en plus présents auprès des écoles. Nous nous adressons aux jeunes mais aussi aux familles. Il faut aujourd’hui révolutionner l’image du secteur automobile auprès du grand public. Un atelier, c’est tout sauf un endroit insalubre et il faut avoir en tête que les évolutions des technologies des ateliers se développent à vitesse grand V. » Le groupe Bernard travaille avec une centaine d’alternants. « Le but est d’accroître cette proportion de jeunes » explique Sophie Cordier.

Automobile, poids lourd et diversification

Le groupe Bernard est une entreprise familiale et régionale lancée en 1920 avec un siège implanté depuis son origine à Bourg-en-Bresse mais le groupe rayonne au-delà : de Rhône-Alpes jusqu'en Bourgogne, Franche Comté et Champagne Ardennes. « Le but est de rester dans le grand quart Est de la France » explique Sophie Cordier du Groupe Bernard qui a développé trois branches d’activités. « Le groupe est distributeur de Renault, Dacia, Alpine, Peugeot, Citroën, DS, Nissan, Infiniti, Mercedes-Benz et Smart ». Il a également développé une activité poids lourds (Renault Trucks, Mercedes Trucks et Iveco) et s’est lancé dans la diversification avec notamment la location de voitures et la vente de véhicules d’occasion.

Une puissance financière

Pour attirer de nouveaux collaborateurs, Sophie Cordier avance plusieurs arguments. « Nous ne proposons pas de salaire au smic et les perspectives d’évolution sont possibles, d’un point de vue géographique mais aussi hiérarchique. Quant à la formation, nous y accordons beaucoup d’importance. Il y a les programmes de formation liés aux constructeurs mais aussi les actions de formation propres au groupe. Par exemple, nous proposons des sessions dans le domaine de la bureautique ou encore du management. » Sophie Cordier met également en avant la sécurité de l’emploi. Et pour cause : « notre groupe a une bonne assise financière, ce qui est important. La crise a eu un réel impact sur le secteur de l’automobile et le groupe a su être réactif par rapport à d’autres entreprises qui ne s’en sont pas relevées. Le groupe familial s’est développé avec une accélération ces quinze dernières années. »

Le groupe Bernard, second distributeur automobile français et le premier distributeur de véhicules industriels a terminé l’année 2016 avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros et des résultats bénéficiaires sur tous les sites. Plus de 50.000 voitures ont été livrées l’an dernier. « Notre ambition est de maintenir une croissance externe tout en privilégiant l’insertion de chacun de nos collaborateurs dans le groupe, quel que soit leur métier » conclut Sophie Cordier.

Hélène LERIVRAIN

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