Sipa Automobiles, en croissance, recrute

Lu 03 Juilllet 2017 |
Photo Sipa Automobiles, en croissance, recrute

Le réseau de distribution bordelais Sipa Automobiles recrute en permanence pour ses 33 concessions

Répartie dans 8 département du Sud-Ouest, Sipa Automobiles recherche régulièrement de nouveaux mécaniciens, vendeurs, réceptionnaires, mais aussi marketeurs motivés pour rejoindre un groupe qui compte 730 salariés. 

Qui se cache derrière ? Réponse.

C’est en 1963 qu’a ouvert le premier garage du groupe Sipa Automobiles au Bouscat, commune girondine qui touche Bordeaux. Aujourd’hui, cette concession historique existe toujours. Elle accueille même le siège social du groupe automobile.

Plus de 50 ans après sa création, Sipa Automobiles est devenu un important groupe de distribution implanté dans 8 départements du Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) propriétaire de 33 concessions. Il distribue 19 marques de constructeurs même si la société doit historiquement sa renommée à la marque Fiat. La particularité du groupe : recruter en permanence. « Nous avons des besoins dans les métiers de l’après-vente. Nous recrutons notamment des mécaniciens techniciens mais il ne faut pas oublier les vendeurs, les réceptionnaires ou encore les professionnels dans le domaine du marketing où nous avons là aussi des besoins » explique Marie-Amandine Brana en charge des recrutements pour le groupe Sipa Automobiles.

Pénurie de personnes formées

 Mais c’est dans le domaine de la mécanique que les recrutements s’avèrent être plus compliqués. « Aujourd’hui, la problématique est complexe. Tout d’abord, Il y a une pénurie de mécaniciens/techniciens H/F formés. Ensuite, il est difficile de capter ces profils parce qu’ils ne sont pas forcément à l’aise avec la recherche d’emploi sur internet et surtout, peu sont sur le marché de l’emploi. » Le réseau Sipa Automobiles recherche donc des personnes formées ou à former et à accompagner. « La motivation est essentielle mais il faut aussi avoir la capacité d’apprendre et l’envie de se former » insiste Marie-Amandine Brana qui rappelle qu’il est possible d’évoluer au sein de l’entreprise. « Nous avons un réseau qui le permet. »

« La force du réseau »

 « L’intérêt de notre entreprise, c’est justement la force du réseau et pour nos collaborateurs la possibilité de faire carrière en changeant de marque s’ils le souhaitent et s’en donnent les moyens » poursuit Marie-Amandine Brana. « Un salarié peut faire toute sa carrière chez Sipa Automobiles sans pour autant rester sur un même poste. Concernant les conditions de rémunération, nos collaborateurs ont quasiment tous une part variable qui permet de récompenser la valeur du travail fourni. Enfin, nous avons de belles concessions qui comptent entre 11 et 50 salariés chacune. »

Au cours de la carrière des différents collaborateurs de l’entreprise, des formations techniques sont dispensées en lien avec les constructeurs ou des organismes de formation. Quant aux nouveaux arrivants, ils sont loin d’être lâchés dans la nature. « Nous proposons un suivi très complet au moment de l’intégration et ce, pendant toute la durée de la période d’essai. Un livret d’accueil est fourni et chaque nouveau collaborateur est formé par un référent en interne. »

 Développement sur le web

Sipa Automobiles qui distribue 19 marques de constructeurs a également développé ses propres marques. La première, VPN Autos (pour véhicules pratiquement neufs), lancée en 1994, est un distributeur automobile multimarques indépendant qui permet de retrouver un large choix de véhicules à faible kilométrage avec plus de 1.200 autos en stock et plus de 20 points de vente en propre et en licence. Plus récemment, en 2012, chacun-son-auto.com est devenue une marque web à part entière de Sipa Automobiles. Ce site internet propose près de 2.000 voitures neuves et d’occasion multimarques. Elles sont disponibles dans les 33 concessions du groupe. Enfin, matitine.com propose des voitures âgées de 5 à 12 ans à petits prix.

En 2015, le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 502 millions d’euros, en hausse de 12 % par rapport à 2014. Sipa compte aujourd’hui 730 salariés, 760 collaborateurs en comptant les apprentis et contrats professionnels. Actuellement, si une vingtaine de postes sont à pourvoir, il est possible d’envoyer une candidature spontanée via le site http://www.sipa-automobiles.fr/nous-rejoindre/

Hélène Lerivrain

 

Partager cette actualité

Retour à la liste

Publications récentes
  • Focus sur le groupe Bernard
  • Interview de Loïc Serreau recruteur
  • Interview de Joël Gaucher - Groupe ESCRA
  • Sipa Automobiles, en croissance, recrute
  • « Un diplôme du Garac reste un vrai...
  • Vendeurs, mécaniciens, carrossiers, des...
  • Le groupe Hess, un groupe en pleine...
  • INTERVIEW Yves Rousselle, secrétaire...
  • Interview de Paulo Texeira
  • Drivy, la plateforme qui permet aux...
S'abonner

Recevoir la newsletter VO-RH

Retrouvez VO-RH sur