Comment optimiser un service VO ?

Lu 15 Avril 2013 |
Photo Comment optimiser un service VO ?

VO RH a posé 3 questions sur l’optimisation d’un service VO à Eric Cerceau dirigeant fondateur de La Wroom Team.

La morosité actuelle du secteur VO est elle justifiée et générale ?
La situation globale est très hétérogène car le service VO reste encore « mal aimé » chez certains distributeurs automobile. Il faut se mettre en tête que nous ne sommes pas forcément dans une période de crise mais plutôt dans un nouveau marché. Il est possible de se démarquer en innovant et en changeant de mentalité.

Quels exemples de bonnes pratiques conseillez vous pour améliorer la rentabilité d’un service VO ?
Il y a 7 consultants chez nous spécialistes VO. Ils interviennent dans la mise en place d’actions visant à accélérer et améliorer la rentabilité. Par exemple, on sait que la majorité des transactions de VO se font entre particuliers. Malgré cela il arrive que lorsqu’ils poussent la porte d’une concession à la recherche d’un modèle précis leurs demandes ne soient pas traitées alors qu’elles pourraient faire l’objet d’une recherche spécifique. Nous proposons d’améliorer cela via un service d’achats auprès de nos partenaires ainsi que grâce à notre cellule de téléopérateurs qui relance directement des particuliers vendant leurs véhicules sur les sites d’annonces.

 Que faut-il entreprendre en termes de formation et management des équipes ?
Nous remarquons très souvent que les outils (CRM, etc) ne sont pas le problème ; de même que les équipes en place. Mais le souci permanent du pilotage et du reporting d’activité a compliqué le métier. Le chef des ventes VO passe par exemple plus de temps à faire de l’administratif que du commerce. Lorsque nous travaillons  avec des concessions, nous mettons énormément à contribution les équipes qui trouvent souvent d’elles-mêmes un bon nombre de solutions. Notre intervention s’axe essentiellement sur la formation et le coaching des individus. Nous avons décidé de miser sur la grande expérience de nos consultants pour qu’ils transmettent les bonnes ficelles du métier tirées de leurs réussites passées.

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