Focus sur le metier de conseiller commercial VO

Me 03 Juilllet 2013 |
Photo Focus sur le metier de conseiller commercial VO

VO-RH fait un point sur le métier de conseiller commercial VO

Le metier de Conseiller Commercial VO vu par le Cabinet RH Automotive.

le cabinet RH Automotive, nous présente le métier de chef des ventes automobiles VO

En quoi consiste le métier de conseiller commercial VO ?

Le conseiller commercial VO est en charge de la commercialisation de véhicules d’occasion. Ses principales missions consistent à accueillir et renseigner le client. Cependant l’acte commercial est complet et complexe et intègre différentes étapes à maitriser pour être un conseiller commercial VO performant.

# Le vendeur VO, après avoir découvert les besoins ainsi qu’estimé le budget, présente le ou les véhicules susceptibles de répondre aux attentes du client et participe à leurs essais. Il doit également intégrer la possibilité d’une éventuelle reprise de l’ancien véhicule, dont il estime la valeur marché  auquel il déduit les frais de remise en état et charges liées à la revente, qu’elle soit à particulier ou à marchands.

# La vente d’une voiture est de plus en plus associée à un financement. Le conseiller commercial VO doit savoir proposer cette solution, la vendre par une argumentation basée sur les avantages de certains services associés au financement et avoir une rigueur dans la constitution du dossier administratif.

# Dans certaines concessions, il s’occupe aussi de la livraison du véhicule, tant administrativement que physiquement.

# L’évolution du marché et l’augmentation de la vente, ou de la signification de l’intention d’achat, par internet tend à faire évoluer la profession. Aujourd’hui, il est incontournable d’être présent sur le web et de se différencier par une qualité et quantité de photos des véhicules ainsi que d’une précision sur les options et équipements de série.

# Les outils de suivi commerciaux déployés par les constructeurs dans le réseau de distribution concernent également la vente automobile d’occasion.  Ils permettent un suivi qualitatif des prospects et clients. Pour ces deux raisons, le conseiller commercial VO se doit d’être à l’aise avec l’outil informatique.

Quel est le « profil type » du conseiller commercial VO ?

Pour ce poste, il n’existe pas de profil type. Cependant, pour un primo-accédant à cette fonction, il est souhaitable de bénéficier d’une culture de l’automobile ainsi que d’une formation commerciale.

Il existe plusieurs formations spécifiques au secteur automobile, qui peuvent faciliter l’évolution vers des postes à responsabilités.

D’un point de vue tempérament et comportemental, il est inconcevable que le conseiller commercial n’ait pas le sens de la qualité et du service et qu’il n’apprécie pas le contact client.

Quelles évolutions de carrière ce métier offre-t-il ?

Après plusieurs années d’expérience et la consolidation d’une expertise de la vente du véhicule d’occasion, le conseiller commercial peut prétendre à une évolution, à condition de suivre une formation ou de démontrer des capacités au management et à la gestion. Il progresse le plus souvent vers des postes tels que Chef de groupe, Chef des ventes ou Vendeurs à professionnels. Il existe cependant des passerelles entre le service VO et le service VN.

Présentez RH Automotive ?

RH Automotive est un des cabinets majeurs du conseil en ressources humaines pour le secteur automobile, moto et poids lourd. Nous sommes présents en France, en Belgique, au Luxembourg et au Maghreb et travaillons principalement avec les importateurs, constructeurs ainsi que les réseaux de distribution et réparation.

Nous proposons à nos clients de les accompagner dans le recrutement, l’assessment, le conseil en plan de rémunération, l’audit RH, la formation et le coaching ou encore la définition de la politique RH.

La raison d’être de mon équipe, constituée de deux chargées de recrutement, d’un responsable marketing et de cinq consultants métiers, est la recherche et la mise en place des collaborateurs appropriés, chargés de porter et satisfaire les objectifs opérationnels de nos clients.

RH Automotive se veut être un partenaire référent des professionnels de l’Automobile, référent par sa valeur ajoutée, son enthousiasme et son humilité. Nous plaçons le respect de l’individu, qu’il soit client ou candidat, au centre de nos process. D’ailleurs selon le classement de RH Advisor, RH Automotive est, sur les cinq premiers mois de l’année, le cinquième cabinet le mieux perçu en France par les candidats.

Retrouvez nos offres d’emploi automobile sur www.vo-rh.fr

Cet article vous a plu ? PARTAGEZ LE !

Revenir aux offres d'emploi.

Partager cette actualité

Retour à la liste

Publications récentes
  • Interview de Joël Gaucher - Groupe ESCRA
  • Sipa Automobiles, en croissance, recrute
  • « Un diplôme du Garac reste un vrai...
  • Vendeurs, mécaniciens, carrossiers, des...
  • Le groupe Hess, un groupe en pleine...
  • INTERVIEW Yves Rousselle, secrétaire...
  • Interview de Paulo Texeira
  • Drivy, la plateforme qui permet aux...
  • Programme Eurêcar 3 décembre 2016...
  • On parle de VO RH et Mecajob dans AutoK7
S'abonner

Recevoir la newsletter VO-RH

Retrouvez VO-RH sur