Interview exclusive : SC2A

Sa 01 Novembre 2014 |
Photo Interview exclusive : SC2A

Le spécialiste de la transmission d’entreprises automobile

Fondée en 2000, SC2A est une société de conseil et d’accompagnement spécialisée dans la transmission, l’achat et le développement d’affaires automobile.

Son fondateur, Alain Villette, répond aux questions de VO RH.

 

Quels sont les points essentiels sur lesquels vous intervenez ?

Nous avons 2 spécialités : la transmission d’entreprises automobile ainsi que l’analyse et l’audit avec plan de progression. Il existe en France plus de 1500 acteurs dans l’accompagnement à la transmission d’entreprises (cabinets immobilier, notaires, experts comptables…), nous sommes les seuls spécialisés dans la distribution et réparation automobile.

Concrètement, chez SC2A, comment se passe un audit pour un professionnel souhaitant optimiser la transmission d’une affaire?

Nous faisons tout d’abord une présentation de l’entreprise dans son environnement géographique (zone de chalandise, etc). Nous établissons ensuite une analyse de son organisation globale : le personnel, le matériel (inventaire et état), les locaux puis nous analysons l’aspect financier via les bilans et comptes de résultats. Cette démarche classique s’accompagne d’une part assez « subjective » basée sur le potentiel de développement de la société. Cette part peut représenter jusqu’à 20 % du prix de cession.

Qui sont les futurs acquéreurs ?

Il n’y a pas de profil type bien qu’un ancien mécanicien puisse être hésitant à reprendre une agence de marque type 80 VN et 150 VO exigeant une présence en vente, là où un profil « commerçant » pourra s’appuyer sur un chef d’atelier et s’occuper de l’aspect vente. Les opportunités pour les individus sont les mêmes qu’hier sauf qu’aujourd’hui les possibilités de portages financiers sont une vraie problématique.

Que recherchent-ils ?

Les acquéreurs qui nous contactent demandent avant tout un bel emplacement. 70 % d’entre eux recherchent un panneau de marque de distribution et 30 % souhaitent acquérir un site MRA, carrosserie, station-service ou société de dépannage.

Que leur proposez-vous en terme d’accompagnement ?

Il existe aujourd’hui 4 corps de métier : le VN, le VO, la carrosserie et la mécanique. Chaque professionnel a des points forts et des lacunes. Le marché est également fluctuant ; un mois le VO a le vent en poupe, le mois suivant c’est l’après-vente qui remonte. Nos formules d’accompagnement visent à optimiser chaque corps de métier pour en tirer le meilleur profit. C’est pour cela qu’en 2013 nous allons proposer un aide au développement plus particulièrement sur le VO en partenariat avec certains gros faiseurs VO dans le but d’apporter un service de conseil pour l’amélioration de cette activité essentielle, tout en poursuivant notre mission d’accompagnement auprès des autres métiers de la distribution automobile.

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