Le metier de Chef des ventes VO

Ve 01 Mars 2013 |
Photo Le metier de Chef des ventes VO

Le metier de Chef des ventes VO vu par René Miellot du cabinet care consulting

René MIELLOT, du cabinet CARE CONSULTING.

René Miellot, un des protagonistes à l’origine du cabinet Care Consulting, nous présente le métier de chef des ventes automobiles VO.

En quoi consiste le métier de Chef de ventes VO ?

Le chef des ventes VO organise et gère son service au regard des objectifs de vente, de la politique commerciale du constructeur  (réseaux de vente, rotation des stocks, …) et du plan de communication (expositions, portes ouvertes …) sur le territoire défini.

Il est le garant de la satisfaction client qui est aujourd’hui le « nerf de la guerre » dans un contexte de plus en plus tendu et concurrentiel.

Quel est le « profil type » du Chef des ventes VO ?

Le chef des ventes VO est en général un ancien vendeur qui a évolué au fil des années après être bien souvent passé par le poste intermédiaire de chef de groupe. Un chef des ventes VO doit avoir une aisance particulière avec ses pairs car c’est un véritable manager qui anime une équipe constituée d’un ou une secrétaire commerciale et de vendeurs VO. Il doit pouvoir conduire son équipe a évaluer, reprendre et vendre les véhicules d’occasions, proposer les financements et tous les autres produits ou services dérivés.

Quelles évolutions de carrière ce métier offre-t-il ?

Tout dépend des intérêts de la personne. S’il a un vrai goût des chiffres et de la négociation il peut devenir Acheteur VO. Le chef de vente peut aussi envisager un poste de vendeur VO marchands (si le volume est suffisant) chez un loueur ou un opérateur (distributeur, Groupe, grossiste VO) de bonne taille. S’il veut quitter le commerce à proprement parler le Chef de ventes pourra s’orienter vers le consulting ou même la formation.

Pouvez-vous présentez Care Consulting ?

Care Consulting est un cabinet spécialisé dans le recrutement de professionnels de la moto, du véhicule industriel, des travaux publics et de l’automobile. Il a été créé en 2001 par 2 professionnels issus de ces secteurs. Care Consulting sélectionne régulièrement des professionnels du commerce et de l’après vente automobile pour des concessionnaires et succursales en France y compris aux Antilles. Notre expertise des métiers ainsi qu’une collaboration de longue date avec nos clients nous permettent de placer les professionnels en fonction de leurs compétences et de leur projet d’évolution professionnelle.


Retrouvez nos offres d’emploi automobile sur www.vo-rh.fr

Cet article vous a plu ? PARTAGEZ LE !

Revenir aux offres d'emploi.

Partager cette actualité

Retour à la liste

Publications récentes
  • Interview de Joël Gaucher - Groupe ESCRA
  • Sipa Automobiles, en croissance, recrute
  • « Un diplôme du Garac reste un vrai...
  • Vendeurs, mécaniciens, carrossiers, des...
  • Le groupe Hess, un groupe en pleine...
  • INTERVIEW Yves Rousselle, secrétaire...
  • Interview de Paulo Texeira
  • Drivy, la plateforme qui permet aux...
  • Programme Eurêcar 3 décembre 2016...
  • On parle de VO RH et Mecajob dans AutoK7
S'abonner

Recevoir la newsletter VO-RH

Retrouvez VO-RH sur