Recrutement et fidélisation des managers

Ma 04 Juin 2013 |
Photo Recrutement et fidélisation des managers

Une DG et des managers efficaces sont essentiels aux distributeurs automobiles pour stimuler l’innovation

Recrutement et fidélisation des managers

Une direction générale et des managers efficaces sont essentiels aux distributeurs automobiles pour stimuler l’innovation, prendre de meilleures décisions et accroître la rentabilité des affaires. Il n’est donc pas surprenant de constater que le marché des managers de l’automobile soit très concurrentiel. 

Dans une de nos études sur la gestion des talents de Mai 2013*, plus de la moitié des managers de la distribution automobile ont déclaré recevoir au moins une fois par mois des sollicitations directes ou indirectes de concurrents et cabinets de recrutement, et 83% ont déclarés être ouverts à l’idée de changer de poste, même s’ils ne sont pas activement à la recherche d’un nouvelle opportunité.
Compte tenu de cette dynamique et des risques de turnover des talents, les distributeurs automobiles ont besoin d’une stratégie de gestion des ressources humaines du recrutement à la fidélisation

 

1. Apporter une offre packagée et réaliste

Pour recruter des talents, l’accent doit être mis sur l’élaboration d’une proposition valorisée pour le futur collaborateur, qui détaillera non seulement les attentes du poste, la rémunération, mais aussi la culture de l’entreprise, l’environnement de travail, les évolutions de carrière et d’autres avantages notables.
Cette approche permet aux candidats de sélectionner des postes qui correspondent le mieux à leurs compétences, leurs objectifs, leurs attentes et leurs valeurs.

2. Etre (beaucoup) plus vigilant dans l’analyse des profils

Les distributeurs automobiles ne peuvent pas se permettre d’échouer dans leurs processus d’embauche de managers. Plus de 40% des directeurs interviewés affirment que la plupart des CV contiennent des mensonges, et 77% croient que les expériences précédentes sont exagérées dont pour 12% fortement exagérées.
Le plus surprenant: un directeur sur deux interviewés estime avoir déjà embauché des collaborateurs sous-qualifiés à cause d’un processus de sélection insuffisant.
Pour être efficace, le processus d’analyse d’un candidat doit prendre en compte sa personnalité, ses comportements, ses compétences techniques et ses performances passées.

3. Intégrer de manière efficace

La période d’essai est cruciale ! Les premiers jours suivant l’embauche sont capitaux et déterminent si la relation entreprise-collaborateur sera pérenne. Alors que plus de trois managers sur quatre affirment que la période d’essai est essentielle pour le succès d’une embauche, seulement 20% la qualifie de véritablement efficace.
Les meilleures pratiques intègrent un plan d’intégration complet qui ne se limite pas à une présentation formelle aux équipes mais à un plan d’accompagnement plus complet pouvant être étalé sur plusieurs mois.

4. Fidéliser ses managers et les potentiels

Après avoir affronté les difficultés pour recruter un manager talentueux, les distributeurs automobiles doivent se concentrer sur leurs stratégies de fidélisation. Cela permettra à terme de développer une culture d’entreprise des managers pouvant ensuite la transmettre à l’ensemble des collaborateurs.
Pour retenir les managers, la direction générale (du groupe ou de la concession) doit régulièrement s’entretenir avec eux, au-delà des revues annuelles formelles. Les managers attendent des retours fréquents et informels, pour valider l’intérêt de l’entreprise les concernant et rester motivés.
Les stratégies de fidélisation devraient également prendre en compte les potentiels. Pour se préparer à remplacer des ressources talentueuses qui choisissent de progresser ou qui partent à la retraite, il est nécessaire d’analyser son organisation afin d’identifier les personnes les plus performantes aux compétences exceptionnelles et de les inscrire dans un process d’évolution. Bloquer l’évolution d’un potentiel pour s’assurer son talent sur son poste actuel est la certitude de le retrouver à terme chez un concurrent.

Une grande et bonne pratique de la gestion des talents aidera avec certitude les distributeurs automobiles et offrira un avantage qu’il sera difficile d’imiter par les concurrents.

Article rédigé par Fabien Berruyer, RH Automotive

 


Enquête réalisée par RH AUtomotive en Mai 2013 sur 219 managers de la distribution automobile (Directeur, Chef des ventes et Responsable Aprés-Vente)

 Retrouvez nos offres d’emploi automobile sur www.vo-rh.fr

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