Le carrossier remet en état des véhicules accidentés. Pour ce faire il recourt à différentes techniques selon les enjeux et les contraintes du véhicule. Il diagnostique dans un premier temps la réparation / remplacement à effectuer. Puis il démonte les éléments de carrosserie pour les remettre en état ou les changer. Il utilise différentes techniques qui évoluent en permanence
Le carrossier est minutieux et habile de ces mains. Il sait également faire preuve d’esprit d’équipe. Il travaille sur différents métaux et maîtrise les technique de ponçage, collage, débosselage… Il est également capable de travailler le plastique qui est de plus en plus utilisé. Enfin il a des compétences en mécanique car il doit remonter les éléments situés sous la zone à réparer.
On accède à des formations de carrossier dès la 3ème. Plusieurs formations sont possibles pour devenir carrossier. Cela peut être un CAP, un Bac Pro, une licence Pro spécialisée dans la carrosserie automobile ou encore un BTS.
Débutant au smic, le carrossier expérimenté peut gagner en moyenne jusqu’à 3600€ brut mensuel.
Spécialiste d’une technique, carrossier peintre, chef de groupe puis chef d’atelier les évolutions sont nombreuses. On retrouve également des carrossier dans les postes de formations et évidemment en tant que chef d’entreprise.