Vendeur(euse) véhicules neufs (VN) ou d'occasion (VO)

DESCRIPTION DU POSTE

Le vendeur automobile est le représentant d’une marque ou d’une enseigne.

Il est en contact avec le client pour l’accueillir, lui présenter les véhicules neufs (VN) ou d’occasions (VO) qui correspondent à se recherche et le vendre. Une fois le véhicule identifié le vendeur automobile expose les différentes solutions de financement (crédit classique, crédit-bail, location avec option d’achat, location longue durée) et des services (assurance voiture, extension de garantie, contrat d’entretien)

MISSION

La réception des clients en concession, agence ou établissement de commerce automobile

Réaliser les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés annuellement par sa hiérarchie

La prospection téléphonique et physique de nouveaux clients, l’exploitation et enrichissement du fichier client existant,

L’établissement des devis,

Conseiller les clients en matière de financement, contrats de services et monter les dossiers de financement,

Effectuer des ventes additionnelles,

Répondre aux demandes de renseignements,

Fidélisation

COMPETENCES

Un vendeur automobile, qu’il vende des véhicules neufs ou d’occasions, doit connaître son produit sur le bout des doigts, c’est-à-dire connaître les gammes de véhicules et les finitions possibles. Il doit maîtriser les différentes offres de financement et bien entendu être un excellent communiquant pour savoir convaincre le client et terminer la vente.

FORMATION

Certains organismes délivrent le titre de vendeur automobile tel que L’ESCRA, l’EPCRA, l’AFPA, le GNFA qui sont très bien cotées dans la profession.

Mais les filières généralistes allant du Bac Pro vente ou commerce au BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ou BTS Négociation et Relation Client (NRC) ouvrent également la voie du commerce automobile. A condition toutefois d’effectuer des stages dans le secteur de l’automobile.

SALAIRE

Le vendeu VN / VO est généralement rémunéré par un salaire fixe (800 à 1200€ brut mensuel) et d’un montant variable qui dépend des ventes additionnelles et des objectifs fixés. Ils sont compris entre 1800 et 3500€ nets par mois voire plus selon le plan de rémunération de la société.

EVOLUTION

Le poste de vendeur automobile VN-VO peut mener à celui de vendeur société, adjoint chef des ventes, responsable des ventes, directeur commercial. Le vendeur automobile peut ensuite prendre la direction d’une concession ou d’une agence.