Rédiger son CV
- Accueil
- Rédiger son CV
Comment rédiger son CV ?
Le CV est un document porteur d’un message qui cherche à convaincre et s’inscrit dans l’avenir. Forme et présentation, choix des mots, expériences mises en avant… Il s’agit de votre « carte de visite » et l’objectif est de décrocher un entretien pour un emploi dans le secteur d’activité et le métier de votre choix.
Première étape avant de débuter la rédaction de son CV : définir son projet professionnel. La question à se poser est donc : pourquoi j’ai choisi ce métier ?
C’est effectivement cet objectif qui vous permettra de préciser les compétences, sélectionner les expériences et les formations que vous présenterez. Vous hésitez à mentionner une expérience professionnelle ? A-t-elle vraiment un lien avec votre projet professionnel ? Telles sont les questions à se poser afin d’alléger un Curriculum Vitae, qui dans l’idéal, ne doit pas dépasser une page. Cependant ne supprimer pas des expériences qui laisseraient « un trou » dans votre CV. Si une expérience détone vous pourrez mettre en avant votre force de caractère, votre abnégation ou même votre besoin de rester actif.
Les caractéristiques d'un bon CV
- Il doit être facile à parcourir, à lire, à comprendre.
- Il doit être adapté au poste visé. Un CV avec en intitulé le poste pour lequel vous postulez est souvent bien perçu.
- Il doit être un portrait fidèle de vos réalisations. Attention car les recruteurs prennent souvent contact avec les anciens employeurs.
- Il doit se démarquer des autres en montant que vous connaissez les spécificités de votre métier.
Une structure cohérente
- Le titre du CV : l’intitulé exact du poste.
- Votre état-civil : Nom, prénom, adresse, téléphone, email et n’oubliez pas de mentionner si vous possédez le permis B ou si vous êtes mobile !
- Le résumé de vos compétences : privilégiez les savoir-faire ou compétences en lien avec le poste convoité et n’hésitez pas à reprendre les formules de l’offre d’emploi. Vous pouvez prévoir dans votre CV un encart « savoir-être » autrement appelé « soft skills » qpour mettre en avant vos qualités humaines (ponctualité, écoute, travail en équipe…)
- Les expériences professionnelles en rapport avec le poste : Commencez toujours par la plus récente et listez les postes occupés, les entreprises, leur localisation et les dates correspondantes.
- Les formations : inutile de mentionner le Brevet des Collèges.
- Les activités extra-professionnelles : vos centres d’intérêts et hobbies peuvent refléter votre personnalité ou faire écho aux goûts du recruteur (exemple : sport collectif = adaptabilité, esprit d’équipe).